Utilisez Home Assistant pour contrôler les chauffages et les cheminées Enjoyable Warmth

Home Assistant peut être installé sur un PC Windows ou Linux, un Raspberry IP ou être hébergé dans le nuage.

Pourquoi intégrer avec Home Assistant?

Les appareils intelligents de Enjoyable Warmth peuvent déjà être utilisés de nombreuses manières. Ils sont livrés avec une application qui peut être utilisée sur votre SmartPhone, tablette, ordinateur portable ou PC (car l'application est une application Web progressive (PWA), ce qui signifie qu'elle s'exécute dans le navigateur, même si elle ressemble à une application "normale" sur Android et iOS). Des intégrations avec Google Assistant, Amazon Alexa et Samsung SmartThings sont également disponibles, ce qui signifie que ces plateformes peuvent être utilisées pour faire fonctionner les appareils Enjoyable Warmth, y compris les instructions vocales. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez même utiliser Zapier pour orchestrer des actions intelligentes avec différents services.

Cependant, si vous utilisez déjà Home Assistant, ou si vous envisagez une plateforme domotique open source, vous pouvez utiliser une autre façon d'intégrer les appareils Enjoyable Warmth: utilisez l'interface REST de l'appareil. Cela peut sembler plus complexe que cela ne l'est, comme vous le verrez dans cet article. De cette façon, vous n'avez pas non plus besoin de services en nuage (comme Google, Amazon ou Samsung) pour faire fonctionner le ou les appareils - tout peut se faire localement, chez vous.

Cette même technique peut être utilisée pour de nombreuses autres plateformes de domotique, dont OpenHAB, Domoticz, Fibaro et bien d'autres.

Ce que nous allons faire

Nous allons installer Home Assistant sur un PC Windows. Ensuite, nous ajouterons une cheminée au bio-éthanol à Home Assistant afin de pouvoir l'allumer et l'éteindre via Home Assistant. L'ajout de commandes pour le haut/bas sera laissé comme un exercice aux lecteurs, tout comme l'obtention de plus d'informations sur la cheminée (comme le niveau de carburant).

Remarque: si vous avez l'intention d'utiliser la domotique, la plateforme Windows n'est peut-être pas le meilleur choix - vous pourriez envisager de la faire fonctionner sur un Raspberry PI à la place.

Installation de Home Assistant

Mise en place des conditions préalables

Avant de pouvoir installer Home Assistant, vous devez installer Python. Python peut être téléchargé à partir de https://www.python.org/downloads/windows/ et son installation est facile en suivant l'assistant d'installation.

Téléchargez et installez également les "Build Tools for Visual Studio", qui peuvent être téléchargés dans le cadre des "Tools for Visual Studio" sur https://visualstudio.microsoft.com/downloads/.

Enfin, une condition préalable qui n'était pas documentée dans les instructions d'installation de l'assistant personnel est le module CORS. Lancez une invite de commande et exécutez la commande suivante:

   pip3 install aiohttp_cors

Installation de Home Assistant

L'installation de Home Assistant est documentée sur le site https://www.home-assistant.io/docs/installation/windows/. Lancez une invite de commande et exécutez la commande suivante:

   pip3 install homeassistant

Cela permettra de démarrer et de terminer l'installation du logiciel Home Assistant:

Installation of Home Assistant

Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez lancer Home Assistant en exécutant la déclaration suivante à l'invite de commande (voir la documentation sur la manière de lancer automatiquement Home Assistant en tant que service au démarrage de Windows):

   py -m homeassistant --open-ui

Cela lancera Home Assistant et l'ouvrira dans un navigateur web. Un processus d'embarquement sera lancé:

Après avoir saisi un mot de passe et des informations sur l'emplacement de la configuration, vous serez redirigé vers l'écran d'accueil qui commence presque vide (puisque vous n'avez pas encore ajouté d'appareils):

Ajout de la cheminée à Home Assistant

Maintenant, nous allons ajouter la cheminée à Home Assistant. Pour ce faire, vous aurez besoin de l'adresse IP de la cheminée. Celle-ci peut être facilement obtenue à partir de l'application Enjoyable Warmth App en développant les détails de l'appareil:

 

L'adresse IP de la cheminée est 192.168.2.143.

Maintenant, naviguez dans le répertoire de configuration de Home Assistant en ouvrant une fenêtre de l'explorateur Windows et en tapant ce qui suit dans la barre d'adresse:

   %APPDATA%/.homeassistant

Vous serez dirigé vers le répertoire de configuration de Home Assistant:

Ensuite, ouvrez le fichier "configuration.yaml" dans un éditeur de texte et ajoutez le texte suivant:

switch:

  platform: command_line

  switches:

    fireplace:

      command_on: 'C:\Windows\System32\curl -X PUT "http://192.168.2.143/v1/device/on"'

      command_off: 'C:\Windows\System32\curl -X PUT http://192.168.2.143/v1/device/off'

      command_state: 'C:\Windows\System32\curl -X GET http://192.168.2.143/v1/device'

      value_template: '{{ value_json["state"]=="On" }}'

      friendly_name: Fireplace

Cela ressemblera à quelque chose comme:

Enfin, redémarrez Home Assistant, et vous verrez les résultats. Vous pouvez maintenant démarrer et arrêter la cheminée grâce à Home Assistant:

Pour un aperçu des commandes REST qui peuvent être utilisées, voir la documentation du produit. Un exemple pour obtenir les informations sur l'état de la cheminée (qui est également utilisé ci-dessus) est présenté ci-dessous: