Le bioéthanol est-il toxique et une cheminée au bioéthanol est-elle dangereuse?

La réponse courte est: "Non, le bioéthanol n'est pas toxique, et une cheminée au bioéthanol ne doit pas être dangereuse, mais dépend de ...". Nous approfondissons ces deux points pour donner une réponse complète.

Bioethanol

Le bioéthanol est fabriqué à partir de produits naturels tels que le maïs et le sucre de canne. Sous sa forme la plus pure, il est en fait composé à 100% d'alcool. Comme l'alcool pur est soumis à une forte taxation, le bioéthanol est artificiellement contaminé, ou "dénaturé". Une substance est mélangée dans laquelle il est rendu imbuvable.

Selon la matière première utilisée et le processus suivi, différents pourcentages de pureté sont atteints (96% et 100% le plus souvent). La variante 96 % sent plus, la variante 100 % est (presque) inodore.

Le bioéthanol se compose de 2 parties de carbone, 6 parties d'hydrogène et 1 partie d'oxygène. En notation scientifique: C2H6O. La combustion utilise 3 parties d'oxygène (O2), et le résultat est de la vapeur d'eau (H2O) et du dioxyde de carbone (CO2) - exactement ce que les humains et les animaux exhalent également. En bref: le bioéthanol n'est pas toxique (mais: ne buvez pas à cause de la contamination qui a été ajoutée!), même pas lorsqu'il est incinéré.

Nous reviendrons sur l'utilisation de l'oxygène lors de l'incinération dans la prochaine section.

Une cheminée au bioéthanol est-elle dangereuse?

Comme nous l'avons dit plus haut: pas nécessairement. Nous expliquons ci-dessous les dangers potentiels et les mesures prises par nos brûleurs pour y faire face.

Danger 1:remplissage du bioéthanol

Remplir le brûleur avec du bioéthanol est potentiellement dangereux. Pendant le remplissage, il peut se produire un déversement, ce qui signifie qu'une trop grande quantité de carburant s'enflammera soudainement lorsqu'il s'enflammera. Vous ne devez pas remplir nos brûleurs manuellement: mettez un tube dans le récipient et sur l'ouverture de remplissage du brûleur, et appuyez sur le bouton de remplissage (voir photo ci-dessous). Le liquide est pompé directement dans le réservoir séparé et celui-ci s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein. De plus, si le brûleur est encore chaud, une combustion peut se produire. Nos brûleurs ont une période de refroidissement pendant laquelle le bouton de remplissage est désactivé.

Danger 2:réservoir trop plein

Le réservoir peut être trop plein. C'est notamment le cas des simples foyers au bioéthanol où un bouchon de laine d'acier enflamme directement le carburant. Nos brûleurs ont un réservoir séparé (avec un capteur, ce qui signifie que le système de remplissage automatique s'arrête dès que le réservoir est plein), à partir duquel le bioéthanol s'écoule dans le brûleur. L'alimentation en bioéthanol n'entre donc jamais en contact direct avec le feu.

Danger 3:Allumage

L'allumage du brûleur de bioéthanol peut être dangereux si la cuve est renversée ou si elle est trop remplie (voir les dangers ci-dessus). Nos foyers au bioéthanol sont allumés par un élément incandescent sur lequel des gouttelettes de bioéthanol s'égouttent. Vous ne vous en approcherez donc pas vous-même avec, par exemple, un briquet.

Danger 4:tomber / se cogner

Les brûleurs individuels peuvent tomber ou être heurtés. Nos brûleurs sont destinés à être installés à l'intérieur, ce qui fait que ce danger n'existe pas réellement. Si quelque chose devait se produire d'une manière ou d'une autre (par exemple, si quelqu'un heurtait toute la structure), un capteur de choc veille à ce que le feu soit immédiatement éteint.

Danger 5: alimentation en oxygène insuffisante

Chaque feu utilise de l'oxygène. Il est donc important que de l'oxygène neuf soit fourni. Dans les maisons modernes, cela se fait par une ventilation mécanique. Dans les maisons plus anciennes, par exemple par des grilles de ventilation ou des fissures. Si la ventilation est insuffisante, il est important, par exemple, qu'une fenêtre soit entrouverte. Dans le cas peu probable où l'apport en oxygène est insuffisant, notre brûleur est équipé d'un capteur de CO2 qui avertit dans un premier temps que le niveau d'oxygène devient trop faible, et si le niveau d'oxygène diminue encore, le brûleur lui-même s'éteint.

Danger 6:matériaux incorrects

Certains brûleurs bon marché utilisent des matériaux qui ne sont pas résistants à la chaleur. Nos brûleurs sont fabriqués en acier inoxydable (SUS 304) et sont des produits très solides.