Étape par étape: Créer une cheminée décorative mobile

Résultat final

Le résultat final de ce plan par étapes est un foyer mobile. Vous trouverez ci-dessous quelques impressions. Nous n'avons pas choisi de les placer sur des roulettes, bien que cela puisse bien sûr être très utile pour la déplacer encore plus facilement! C'est possible parce qu'une cheminée au bioéthanol ne libère pas de substances nocives et qu'il n'est donc pas nécessaire d'évacuer les gaz de combustion.

Pas si pratique que ça? Placez un emploi chez Travaux.com!

Nécessités

Pour fabriquer soi-même une cheminée décorative portable, il faut disposer des matériaux et outils suivants:

Matériaux:

Les outils:

  • Scie (bois + métal)
  • Tournevis
  • Machine de forage
  • Barre droite
  • Couteau Stanley
  • Spatule
  • Éponge
  • Pinceau ou rouleau à peindre

Étape 1: créer un cadre

Faites un cadre où le brûleur s'adapte exactement au sommet. Cela est possible avec du bois, mais aussi avec du métal. Veillez à ce que le haut ne soit pas constitué de lattes épaisses, car les trous d'aération sur le côté du brûleur doivent rester ouverts. Veillez également à ce que l'évidement soit exactement de la bonne taille pour la taille intérieure du brûleur, de sorte que le brûleur ait un support suffisant tout autour (le haut du brûleur tout autour est plus large de +/- 1 cm que le plateau, de sorte que 1 cm doit pouvoir reposer correctement sur le cadre).

Wooden frame

Étape 2: vérifier si le brûleur convient

Il serait dommage que l'enceinte soit terminée, et qu'il s'avère ensuite que le brûleur ne rentre pas dans l'ouverture. Par conséquent, assurez-vous que le brûleur s'adapte au cadre à cette étape:

Étape 3: vérifier les orifices de ventilation

Check whether the ventilation holes on the bottom are sufficiently visible. Keep in mind that in a later step Promatect plates will be placed on the frame, so that the burner will be positioned +/- 0.4 inch higher - even then the ventilation holes must still be visible.

Étape 4: marquer les plaques

Placez le cadre en bois sur la plaque Promatect et marquez-le à la taille. Remarque: laissez la plaque se croiser sur 1 cm de chaque côté, de manière à ce que la plaque suivante s'insère exactement entre les deux. Nous avons utilisé Promatect HD pour que le boîtier puisse également être placé à l'extérieur. Note: le brûleur lui-même ne doit pas être mouillé!

Étape 5: couper la plaque

Coupez la plaque à l'aide d'un couteau et d'une barre droite sur la ligne marquée.

Étape 6: découper la plaque à la taille voulue

Coupez la plaque à la taille voulue - la coupe appliquée brisera la plaque exactement à cet endroit.

Étape 7: visser les plaques contre le cadre

Vissez les plaques contre le cadre. Cela ferme l'ouverture du brûleur en haut - cela sera corrigé dans les étapes suivantes.

Étape 8: retourner le boîtier

Placez le boîtier à l'envers et marquez l'évidement pour le brûleur afin qu'il puisse être découpé lors de l'étape suivante.

Étape 9: percer un trou dans la plaque supérieure

Dévissez et retirez la plaque supérieure. Les dimensions intérieures du brûleur sont indiquées sur la partie inférieure. Percez un trou dans cette section, de sorte que l'évidement pour le brûleur puisse être découpé avec une scie sauteuse à l'étape suivante.

Étape 10: découper la cavité pour le brûleur

Il a scié l'évidement marqué pour le brûleur. Assurez-vous que l'extérieur de la ligne est coupé, car la ligne est marquée de l'intérieur (et le cadre s'adapte exactement s'il est droit - voir aussi l'étape 1).

Étape 11: Revissez la plaque supérieure sur le cadre

Revissez la plaque sur le cadre. Cela devrait maintenant ressembler à ceci:

Étape 12: vérifiez à nouveau si le brûleur convient

Vérifiez à nouveau si le brûleur rentre dans la niche. Si la plaque supérieure n'a pas été coupée suffisamment large, elle peut maintenant être facilement corrigée.

Étape 13: appliquer les protections d'angle

Découpez un protège-coin à la taille voulue et mélangez le plâtre avec de l'eau pour en faire une pâte. Fixez les cornières de protection avec du plâtre.

Étape 14: appliquer le plâtre et lisser

Appliquer le plâtre et le lisser à l'aide d'une éponge.

Étape 15: ponçage en douceur

Poncez l'enveloppe en douceur.

Étape 16: peinture

Peignez la carcasse. Comme les flammes font monter la chaleur, la surface de cette enceinte ne deviendra pas très chaude. En principe, une peinture murale "normale" peut alors également être utilisée.

Si vous utilisez cette cheminée décorative à l'extérieur, les flammes seront soufflées un peu plus sur le côté par le vent, ce qui rendra la surface plus chaude. Si vous vous inspirez de cet article de blog pour fabriquer votre propre boîtier qui utilise également des plaques au-dessus du brûleur, il faut alors utiliser une peinture résistante à la chaleur. Dans cet exemple, nous utilisons la peinture minérale KEIM - elle est résistante à la chaleur et offre également une protection contre les intempéries.

Le résultat final

Le résultat final: une cheminée décorative facilement déplaçable! Branchez et brûlez. Avec un seul remplissage, le feu peut être apprécié pendant environ 10 heures.

Quelle est votre préférence: lisse sans supplément, avec du bois céramique, ou avec des pierres?